Annales DEAMP 2012

Voici quelques annales de 2012 qui résultent de mes recherches sur internet. Les sujets peuvent présenter des maladresses de syntaxe du fait de leurs éventuelles reformulations subies au gré de la toile. Vous pouvez retrouver les autres annales à ces adresses :
- Annales DEAMP 2013
- Annales DEAMP 2011

Aquitaine
DF1
1- Comment pouvez-vous définir la dépression? Vous citerez les principaux signes observables évocateurs d’une dépression.
2- En tant qu’AMP, vous accompagnez une personne qui a fait un AVC. Définir ce qu’est un AVC, puis préciser quelles peuvent être les conséquences (physiques, psychiques et sociales) pour la personne.
3- La sclérose en plaques et une maladie neurodégénérative : définissez-la et présentez deux troubles relatifs à cette maladie.
4- Définir ces termes : aphasie, apraxie, agnosie

DF4
1- Quel est le role de l’AMP auprès des personnes en institution à l’approche de la nuit?
2- L’accompagnement des personnes fragilisées ou en situation de dépendance nécessite pour l’AMP notamment « d’évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée ». Quelle réflexion portez-vous sur cette particularité de votre travail? Illustrez vos propos avec des exemples issus de votre pratique professionnelle.

DF6
Question à réponse développée
L’AMP participe à l’accompagnement des personnes handicapées ou agées dépendantes au sein d’équipes pluri-professionnelles. Après avoir cité les différents professionnels qui peuvent composer une équipe pluri-professionnelle, argumentez l’intérêt d’un travail d’équipe.

Questions à réponses courtes
1- Dans une structure médico-sociale siège le conseil de vie sociale. Qui le compose et quel est son rôle?
2- Qu’est ce que l’AP? A quoi sert-elle?
3- Qu’est ce qu’une MECS? Qui peut décider du placement d’un enfant dans une MECS?

Rhône Alpes
DF1
1- Qu’est ce que Alzheimer?
2- Décrivez les manifestations de l’épilepsie et les facteurs déclenchant.
3- Quels sont les signes les plus évocateurs de la dépression chez l’adolescent?
4- Citez les avantages et les inconvénients pour la personne âgée entrant en institution.

DF4
1- Dans votre pratique d’AMP, vous pouvez être confronté à des situations d’agressivité des personnes que vous accompagnez. Cette agressivité s’exprime sous différentes formes et peut s’adresser à différentes personnes. Expliquez à partir d’exemples issus de votre pratique professionnelle ce que ces situations d’agressivité vous permettent de déceler et comment vous pouvez réagir afin de restaurer un apaisement.
2- La vie en institution est sous-tendue par un certain nombre de règles de la vie collective qui s’imposent aux résidents. Ces règles sont plus ou moins acceptées par les résidents. A partir d’exemples issus de votre pratique professionnelle, vous montrerez comment vous accompagnez les résidents dans leur rapport à ces règles.

DF6
Question à réponse développée :
Dans sa pratique professionnelle, l’AMP est amené à utiliser différents types d’écrits pour communiquer. Selon vous quelle est l’importance d’un écrit professionnel? Vous choisirez un écrit professionnel que vous utilisez, montrerez à qui il est destiné, les informations que vous y mettez et à quoi elles vont être utiles.

Questions à réponses courtes :
1- Que signifie CVS? Quelle est sa composition et quelles sont ses missions?
2- Que signifient EHPAD, CHRS, MECS, MAS, PASA, IME, FAM, IEM?
3- A qui est destinée l’allocation personnalisée d’autonomie? A partir de quel outil est évaluée la perte d’autonomie de la personne âgée?

Marseille
DF1
1- A quoi peut-être lié un état de déficience chez la personne âgée? Quelles sont les aides techniques mises en place et leurs spécificité peut-on apporter dans l’accompagnement en question?
2- Quel est le rôle du père dans le développement de l’enfant? Quelles sont les conséquences du manque du père?
3- Définition schizophrénie, les manifestations et les conséquences pour la personne atteinte
1- Le handicap chez l’enfant peut-être lié à trois périodes de la vie du bébé, lesquelles? Quelles sont les conséquences du handicap pour l’enfant et sa famille?

DF4
1- Dans l’accompagnement des personnes lors des temps-clés, l’AMP répète des gestes similaires. Quels sont les bienfaits de cette répétition pour l’AMP et la personne? Quels sont les risques et les dérives de ces actes répétés? Illustrez avec deux exemples.
2- Que signifie la distance professionnelle pour l’AMP et pourquoi est-ce important? Quels sont les risques encourus pour l’AMP et la personne? Illustrez avec deux exemples.

DF6
Question à réponse développée
Vous êtes référent, que recouvre cette fonction et quelles sont les conditions de nomination? Quel est le rôle auprès de la personne et de l’institution? Quels sont les points à soulever avec le chef de service avant d’accepter la mission?

Questions à réponses courtes
1- Dans quel but le projet d’établissement a-t-il été créé? Quel élément contient-il? A qui est-il communiqué?
2- Qu’est ce qu’un contrat de travail? Citez deux types de contrats. Comment un contrat de travail prend-il fin?
3- Quel type de public est accueilli au sein des MECS et dans quel cadre? Quel est le rôle de l’AMP?

Languedoc-Roussillon
DC1:
1- Qu’est-ce qu’une addiction?

a)Définissez ce terme.
b) La consommation régulière d’alcool a des conséquences négatives sur la vie quotidienne des personnes. Décrivez-les.
2- Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer? Décrivez-en les principales manifestations et les incidences sur la vie quotidienne des personnes.
3- Sandra, âgée de 22 ans est accueillie depuis peu en MAS. Elle est polyhandicapée depuis sa naissance. Elle ne peut se déplacer seule en fauteuil roulant, elle a de grandes contractures dans les bras et les jambes, elle ne peut rien tenir dans ses mains et a des mouvements brusques de la tête vers l’arrière. Elle ne s’exprime que par des cris, mais suit du regard ce qui se passe autour d’elle.
Citez les principaux signes du polyhandicap. Quelles sont les conséquences du polyhandicap dans la vie quotidienne de Sandra?
4- Qu’entend-on par « stade de latence »? Quel en est l’auteur? Décrivez cette période de manière détaillée et ce qu’elle apporte à l’enfant au cours de son développement.


DC6:

Questions à réponses courtes :
1- Mr Renault, suite à des problèmes socio-professionnels et financiers, a perdu son logement. Une assistante sociale l’oriente vers un CHRS.
Qu’est-ce qu’un CHRS? (en quelques lignes). Des démarches sont entreprises pour qu’il obtienne un RSA et la CMU. Après avoir donné la signification de ces sigles, vous préciserez en quelques mots le but de ces 2 aides.

2- Citez trois points mis en avant par la loi de 2005, loi sur légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de la personne handicapée. Précisez chacun d’eux.

3- Qu’est-ce que le projet d’établissement?


Question à réponse développée :

AMP au sein d’une équipe pluriprofessionnelle d’un FAM, lors d’activités occupationnelles, vous travaillez en binôme avec Pierre, ergothérapeute, sur un groupe de 10 résidents. Parmi eux, Jean se montre ce jour-là opposant d’abord, puis plus agressif, malgré plusieurs tentatives d’apaisement restées vaines. Il bouscule un des résidents assis à ses côtés, vous invective puis finit par gifler Pierre qui, devant son agitation croissante, le guide vers la sortie et l’accompagne auprès de son référent.

Expliquez, de manière argumentée, par quelle démarche allez-vous rendre compte de cette situation.
Avec quels outils et supports de communication? A qui, quel(s) professionnel(s) de l’équipe? Pour quelles raisons, dans quels buts? Sur quels points éthiques et déontologiques veillerez-vous?

Alsace
DC1 :
1- Quelles sont les conséquences physiques et sociales de l’alcoolisme?

2- Monsieur x, âgé de 20 ans, a été placé en institution spécialisée de type IME pendant toute son enfance.  Sans famille, il vit dans la rue depuis sa majorité. Il présente une schizophrénie. Il vient d’être pris en charge par un CHRS. Quelles sont les principales caractéristiques de la schizophrénie?
Que savez-vous de l’exclusion sociale?

3- Pourquoi parle-t-on de crise d’adolescence?
Quels sont les changements liés à cette période?

4- Michel, âgé de 7 ans, vit avec sa maman âgée de 25 ans. L’enfant n’a pas été reconnu par son père. Il est suivi par le CMPP depuis 4 ans. Il a été orienté pour faire un diagnostic d’autisme qui vient d’être confirmé.
Quels sont les principaux troubles liés à cette maladie et quelles sont, selon vous, les conséquences de celle-ci sur la vie sociale et familiale?

DC4 :
Sujet  1 : Pourquoi est-il important de parler aux personnes qui n’ont pas ou plus de langage même si on a l’impression qu’elles ne comprennent pas et ne peuvent pas nous répondre?

Sujet 2 : L’observation est un outil important lors des différents accompagnements que vous réalisez au quotidien. Pourquoi l’observation est importante? Comment mettez-vous en pratique cette technique tout en étant en situation d’accompagnement? Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer? Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables à un AMP?
DC6 :
1- Madame Joséphine est admise aujourd’hui dans l’EHPAD dans lequel vous travaillez. Le cadre de santé vous a informé que vous allez être le référent de cette personne.
Qu’est-ce qu’être référent?

2- Donnez la signification des 4 sigles suivants: CCAS, USLD, CLIS, ARS

3- Quelle est la place de l’usager dans l’élaboration du projet individualisé?

4-  Qu’est ce qu’une convention collective?
Citez les deux principales conventions collectives qui régissent le secteur médico-social.

Martinique
DC1 :
1- Pyramide de Maslow donner les niveaux et les définir
2- Les principaux signes de la trisomie 21
3- Un enfant, un adulte ou une personne âgée souhaite une peluche ou mouchoir que représente cet objet pour la personne?
4- Définir le sigle CIH et définissez les 3 aspects qui constituent le handicap.

DC4
Sujet 1 : Un de vos proches voudrait suivre une formation d’AMP mais auparavant souhaite connaitre ce métier.
Présentez-lui votre travail en faisant apparaitre ce qui est important pour vous.

Sujet 2 : L’accompagnement d’un résident âgé ou handicapé ne peut être de qualité sans ou contre l’avis et la participation de la famille.
Que pensez-vous de cette réflexion
Vous montrerez comment vous allez collaborer avec les familles les objectifs les limites et votre rôle dans ce travail
DC6
Question à réponse développée
Le référent professionnel : définition rôle et mission.

Questions à réponses courtes
1- Citez 3 types d’établissements ou services qui accueillent des personnes handicapées et expliquez leurs spécificités concernant la prise en charge

2- Qu’est-ce qu’une association loi 1901

3- Définissez les sigles : CMPP, ADARPA, SSIAD, SMPR

Bretagne

DC1 :
1- Qu’est-ce que la phobie ?
En vous appuyant sur un exemple de phobie, vous présenterez les conséquences sur la vie quotidienne des personnes.
2- Une jeune femme vient d’apprendre qu’elle est atteinte de sclérose en plaques.
Quels sont les principaux symptômes de cette maladie ?
Quels conseils pouvez-vous lui donner pour mieux vivre avec la maladie au quotidien ?
3- Le médecin annonce à la femme de son patient que son mari est atteint de la maladie d’Alzheimer.
A quels symptômes doit-elle s’attendre lors de l’évolution de la maladie ?
4- Quelles sont les conduites addictives ?
Quelles en sont les manifestations ?
Vous citerez deux exemples d’addiction.

DC4 :
Sujet 1 : Vous êtes confronté(e) à un résidant qui s’isole de plus en plus au point de ne plus vouloir manger, ni réaliser des activités avec les autres résidants.
A partir d’exemples tirés de votre pratique professionnelle, vous expliquerez :
– comment vous pouvez comprendre son comportement;
– les attitudes d’accompagnement que vous pouvez adopter.

Sujet 2: Le maintien des acquis est souvent posé comme objectif de travail de l’AMP auprès de personnes devenant dépendantes.
A partir d’exemples tirés de votre expérience professionnelle, dites pourquoi cet objectif est important et comment vous le prenez en compte dans l’accompagnement quotidien des personnes.

DC6 :
Question à développer :
Au sein d’une institution, quels peuvent être les différents types de réunion d’équipe auxquelles l’AMP peut être amené(e) à participer ?
Quel doit être le rôle d’un(e) AMP avant, pendant et après la réunion ?

1- Qu’est-ce qu’une CLIS et quel est son rôle ?
2- Quel est le rôle du conseil à la vie sociale ?
Quelle en est sa composition ?
3- Quel est le statut d’un(e) AMP dans un hôpital local ?
Quelle est l’instance judiciaire qui peut régler les conflits de travail dans ce secteur ?

 

Midi-Pyrénées

DC1
1- Qu’appelle-t-on syndrome de glissement chez la personne âgée?
En tant qu’AMP à quoi serez-vous vigilent(e) pour prévenir ce phénomène?
2- Après avoir défini les escarres, dites quels types de prévention l’AMP peut mettre en place pour les éviter.
3- L’identification: Définissez ce processus psychologique, comment il se manifeste et les périodes préférentielles dans la vie où il se développe.
4- Après avoir défini la parentalité, vous développerez le processus d’élaboration de cette dernière.
DC4
Sujet 1 : Dans sa pratique professionnelle l’AMP, peut être amené à placer des barrières de sécurité sur le lit des résidents dont il a la charge. Quels avantages mais aussi quels inconvénients entrevoyez-vous à l’usage de ce moyen de contention?
Quelles attitudes adoptez-vous vis à vis du résident?
La contention est-elle laissée à l’appréciation du professionnel?
Sujet 2 : En tant qu’AMP, vous pouvez être confronté à l’agressivité verbale et non verbale des usagers et des familles.
Après avoir défini le terme d’agressivité et ses causes, vous expliquerez comment vous intervenez face à ces comportements. Vous vous appuierez sur des exemples issus de votre pratique pour illustrer vos propos.

DC6
Question à réponse développée :
1- Vous devez participer à une réunion d’équipe dans le cadre de l’élaboration du projet personnalisé. Quelles informations vous semblent essentielles de rassembler avant cette réunion? Quels moyens utilisez-vous pour recueillir ces informations?

2- Qu’est-ce qu’un projet institutionnel? Quelle est sa fonction? A qui est-il destiné?
3- Donner la signification du sigle CADA, et présenter ce type de structure d’accueil en indiquant deux modalités d’hébergement.
4- Il est remis à l’usager un livret d’accueil lors de son admission dans l’institution. Quelle est l’utilité de ce livret d’accueil? Ce document est-il obligatoire?

Ile de France

DC1
1) L’adolescence : décrivez-en les caractéristiques physiologique, psychologique, sociale.
2) Donner la définition de la maladie Parkinson.
3) Donner la définition et l’origine de la trisomie 21.
4) Donner une définition du polyhandicap.
DC4
Sujet 1 : L »AMP accompagne des personnes dont les rythme de sommeil peut être perturbé pour diverses raisons. Le coucher est souvent un moment délicat pour les usagers. Comment les aidez-vous à vivre cette situation ?

Sujet 2 : Etablir une relation de confiance avec les personnes accueillies en institution est indispensable pour mettre en œuvre une aide efficace et adaptée. Expliquez.

DC6
1- Définir un projet institutionnel
2- Que signifie le sigle EHPAD. Quelle population est accueillie ?
3- Que signifie le sigle A.P.A. ? A qui s’adresse cette allocation ?
4- Dans le cadre de votre pratique, quelle importance donnez-vous aux transmissions écrites ?

Bourgogne

DC1 :
1- Vous travaillez en IME avec des adolescents polyhandicapés, certains d’entre eux possèdent un « doudou » qu’ils ne quittent jamais. Que représente cet objet? Donnez votre positionnement par rapport à celui-ci?
2- Donnez  4 exemples d’inégalité culturelle.
3- En tant que futur AMP, vous pouvez être amené(e) à travailler auprès de personnes atteintes d’IMC et IMOC.
Que signifient les sigles IMC et IMOC? Quelle est la différence entre ces deux types de handicap?

4- Vous travaillez dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, et vous intervenez auprès de Madame V. 75 ans. Mme V. retrouve la maison de retraite après une hospitalisation liée à l’ostéoporose.
Donnez la définition de l’ostéoporose.
Citez 3 conséquences de l’ostéoporose sur le quotidien de Mme V.

DC4 :
Sujet 1 : Comment pourriez-vous envisager, dans votre pratique professionnelle, la mise en place d’une communication auprès de personnes atteintes de polyhandicap?*Appuyez votre réponse sur votre expérience professionnelle.

Sujet 2 : Après avoir défini la notion d’usure professionnelle, vous décrirez les risques possibles sur votre pratique professionnelle auprès des usagers.
Quels sont, à votre avis, les moyens de prévention?

DC6:
Question à réponse développée :
Vous avez fait l’entrée de Marie 87 ans, au sein de l’EHPAD où vous travaillez en tant qu’AMP. En se promenant dans les couloirs, Marie lit sur une affiche que la prochaine réunion du CVS aura lieu lundi 10 décembre à 14h30.
Marie ne sait pas ce qu’est un CVS. Elle vous demande de lui expliquer. Répondez à Marie en précisant :
-sur le plan juridique, expliquez ce qu’est un CVS et donnez la signification de ce sigle.
-les membres qui y participent.
-A quoi sert le CVS? Vous illustrerez cette partie avec des sujets concrets qui peuvent être abordés en CVS.

Questions à réponses courtes :
1- Les accueils de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées se développent.
Quels sont les objectifs de ces structures? Citez-en au moins 3
2- Le contrat de séjour:
-par qui il est conclu?
-Quels sont les 4 éléments de son contenu?
3- Citez les7 outils de la loi 2002-2 obligatoirement utilisés par l’institution.

Aquitaine bis

DC1 :
1- Définir la trisomie 21 et citer les caractéristiques cliniques.
2- Au cours de son développement, l’enfant passe par différents stades au niveau psychologique. Il est possible de reconnaitre dans quel stade l’enfant se trouve en observant sa façon de faire, d’être dans la relation à l’autre.
Présentez le stade oral selon Freud avec ses principales caractéristiques (âge, zone érogène).
3- Vous devez accompagner au quotidien une personne récemment handicapée sur le plan physique suite à un accident de la route. Elle va devoir passer par différentes étapes de deuil concernant sa situation nouvelle.
Citez et expliquez ces différentes étapes.
4- Le vieillissement peut parfois entraîner des difficultés psychologiques.
Quelles sont-elles ?

DC4 :
Sujet 1- On évoque de plus en plus la « bientraitance ». Après avoir défini cette notion et à partir de vos expériences, décrivez des actions qui ont contribué à sa mise en œuvre au sein des structures d’accueil.

Sujet 2- L’arrivée au sein d’une collectivité constitue un moment important dans la vie de la personne. C’est une phase particulièrement délicate marquée à des degrés divers par la séparation, le renoncement, l’incertitude.
Comment intervenez-vous auprès de la personne pour faciliter son intégration dans l’institution en illustrant vos propos par des exemples.

DC6 :
Question à réponse développée :
1- Parler et écrire constituent les 2 formes privilégiées d’échanges entre professionnels dans les établissements médico-sociaux. En quoi ces 2 formes sont-elles différentes mais néanmoins complémentaires ?
(Soutenez votre réponse à partir de situations professionnelles qui illustrent cette complémentarité entre communications orales et écrites.)

Questions à réponses courtes :
1- Le contrat de séjour est un des « outils » de la loi 2002. Entre qui ce contrat de séjour est-il établi, que contient-il et quel autre document doit-il le compléter ?
2- Citez 2 compétences exercées par le Conseil Général en matière d’aide sociale.
3- Il existe 3 types de rupture du contrat de travail. Nommez-les en précisant qui en est à l’initiative.

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3 thoughts on “Annales DEAMP 2012

      • et voila ;) :
        DF1 : l’exclusion sociale, la déficience auditive, la maladie de Parkinson et le syndrome de glissement
        DF6 : la responsabilité pénale, les domaines dans lesquels intervient le conseil général, citez qqs structures, leurs sigles et leurs significations., + la question à réponse développée (bien loupée je crois :/…) :  » Dans le cadre de votre pratique d’AMP vus pouvez être sollicité pour accueillir un nouveau collègue. Quels sont les supports sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour l’aider à comprendre le fonctionnement du service ? Comment procéderiez vous pour aider votre collègue à prendre connaissances des situations des personnes accueillies ?  »
        DF4 : sujet 1 : le respect de la personne et sujet 2 : l’accompagnement individualisé.
        Demain l’oral du DF2…

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