Annales DEAMP 2013

Mise à jour  : 7/05/2013 de la banque de données concernant les annales avec les toutes premières épreuves tombées en ce début d’année 2013 avec les régions Rhône Alpes, Champagne Ardenne et Bretagne.
Vous pouvez retrouver les nombreuses annales 2012 et 2011 sur mon blog à ces adresses :

- Annales DEAMP 2012
- Annales DEAMP 2011

Midi-Pyrénées 2013

DC1:
1- Julie ,25 ans, a été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral, la laissant handicapée à 80%.
a)Donner une définition de l’AVC
b)Préciser les deux types d’AVC
c)Quels peuvent être les signes d’alerte d’un AVC?
d)En tant qu’AMP, quels conseils hygiéno-diététiques donneriez-vous pour prévenir le risque d’AVC?

2- En tant qu’AMP, vous allez accompagner des personnes pour faire face à de nombreuses pertes et les soutenir lorsque celles-ci seront confrontées à la perspective d’une mort prochaine.
a)Donner une définition du travail de deuil.
b)Citer et expliquer quelles sont les étapes psychiques qu’une personne en fin de vie peut traverser.

3- L’acquisition du langage chez l’être humain est essentielle pour son développement.Tentez de définir le langage et expliquer l’acquisition de celui-ci chez l’enfant.

4- Vous avez peut-être rencontré des personnes dans des établissements spécialisés dont le comportement et l’ensemble des symptômes qui les caractérisent font que l’on dit d’eux qu’ils sont « psychotiques ».
Quelles sont les caractéristiques principales de leurs comportements?
Quelles sont les incidences qu’ils amènent dans les relations avec leur entourage?

DC4:
Sujet 1- Il peut parfois vous arriver d’être « parasité » dans un accompagnement par un évènement extérieur, tel que bip, collègue, télévision, téléphone portable.
Après avoir précisé les enjeux d’une telle situation, vous direz comment vous faites pour prevenir ces situations. Quelles précautions prenez vous pour garantir une relation de qualité avec la personne accompagnée lorsque vous y êtes malgré tout confronté? Vous illustrerez votre propos d’exemple(s) issu(s) de votre pratique.

Sujet 2- Quels peuvent être les signes révélateurs de maltraitance dans une institution et que peut-on faire pour la prévenir? Développez.

DC6:
Question à réponse développée
1- La famille est un partenaire important de l’institution médico-sociale.La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale propose une plus grande implication des familles dans la prise de décision concernant le projet de vie de leurs proches.
Vous présenterez les différents outils que cette loi propose pour intégrer les familles dans le projet de votre établissement.
Vous vous appuierez sur des exemples concrets pour illustrer vos réponses.

2- Développer les sigles, expliquer les missions et les publics accueillis pour chacune des structures suivantes: CMPP; MAS; CADA; CLIC.
3- Présenter la PMI et ses missions.
4- Quels sont les rôles respectifs d’un délégué du personnel et d’un délégué syndical?

Nord Pas de Calais

DC1:

1- Citez les principaux aspects psychologiques du vieillissement chez la personne et leurs incidences dans la relation à autrui

2- L’être humain est doté de sens :
A quoi servent ils?
Avec l’age ils se modifient :
a- Citez pour chacun d’entre eux une difficulté rencontrée en tant qu’amp
b- Quelles activités et quels moyens mettez vous en place pour accompagner et stimuler la personne?

3-
a) Définissez le développement psychomoteur de l’enfant
b) Citez les grandes étapes chez l’enfant de 0 à 2ans
c) Précisez en quoi le bon développement psychomoteur chez un enfant est il important?

4- Qu’est ce que l’autonomie?
Dans votre fonction d’amp comment pouvez vous l’encourager? citez deux exemples

DC6

Question à réponse développée :

- Vous accueillez un stagiaire et vous devez lui expliquer l’importance des transmissions orales et écrites
Dans un premier temps,décrivez les supports de transmission écrite, leur rôle dans l’accompagnement des personnes, les régles d’écriture à respecter, donnez des exemples
Dans un second temps, précisez quels moyens de transmission orale existent, dites quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, donnez des exemples

Question à réponse courte :

1- En tant que salarié, à quel document pouvez vous vous référer concernant vos conditions de travail?
2- Qu’est ce que la PCH? à quoi sert-elle?
3- Quelle est la fonction du livret d’accueil?
Quelles informations contient-il?
Quelle est la loi qui l’a rendu obligatoire?

Rhône Alpes (mars 2013)

DC1 :

Questions 1
L’ addiction à l’alcool
a) Donnez deux manifestations physiques et psychologique
b) et deux conséquences possibles sur la vie quotidienne et sociale

Question 2 :
-les conséquences sur le développement d’un enfant de moins de un an, d’une longue séparation  de sa famille

Question 3 :
la dépression chez la personnes agees
les signes?
les facteurs de risques?

Question 4 :
citez trois causes de la déficience visuelle et trois conséquences sur la vie quotidienne

DC4

Sujet 1 : L’entrée ou le retour dans un établissement pour les personnes en situation handicap ou personnes âgées est un moment important ou difficile
quel sens pouvez vous donner à ce moment dans la vie de la personnes?
comment intervenez vous pour accompagner et facilitez cet accueil?
soutenez votre reflexion

Sujet 2 : Travailler au quotidien avec le personnes dépendantes, c’est être au plus proche d’elles c’est côtoyer leur intimité
précisez ce que représente cette notion d’intimité et montrez comment vous la prenez en compte

DC6 :

1) ESAT  ITEP  PASA  PMI Développez les sigles et le type de public
2)  Quels sont les principaux organisateurs financiers des établissements medico-sociaux
3) Nommez trois points de la loi 2005 concernant particulièrement la citoyenneté des personnes porteuses de handicap

4) L’amp participe a élaboration de projet personnalisé.
Quels supports ou modalités l’amp utilise t-il pour préparer et transmettre les informations nécessaires à ce travail d’équipe?

 

Champagne Ardenne (?) 6 et 7 mai 2013

DC1
Question 1 :
Vers quel âge se situe la période de latence dans le développement de l’enfant?
Dites ce que vous savez de cette période et donnez en quelques caractéristiques.

Question 2 :
Mme Durand est âgée de 78ans. A la consultation,le médecin diagnostique un début de maladie de Parkinson.
a) Comment se manifeste cette maladie neurologique?
  Citez au moins trois signes de cette maladie.
B) Décrivez en les conséquences sur le plan psychologique et social.

Question 3 :
L’exclusion sociale: comment pouvez-vous la définir?
Expliquez quels peuvent être les différents facteurs d’exclusion sociale.
Citez en quatre en les illustrant d’exemples.

Question 4 :
La schizophrénie est une maladie touchant 1% de la population.
  Précisez à quelle catégorie de troubles elle appartient et présentez trois symptômes.

DC4
(note : je n’ai trouvé que les sujets reformulés sur internet et non les originaux).

Sujet 1 : socialisation des résidents
Sujet 2 : La prise en compte du choix et de la vie des résidents

DC6 :

Question avec réponse à développée:
La communication professionnelle repose sur l’écrit et l’oral.
Quelle place occupent les transmissions orales dans votre travail quotidien?
Citiez des exemples de votre pratique,près des personnes et avec les professionnels.
Quelles sont les avantages et les inconvénients de ce mode de transmission?

Question 1:
Que signifie le sigle PCH?
A quoi sert cette allocation?
Quelles sont les conditions de son attribution?

Question 2:
Citez 2 modes d’accueil possibles pour une personne âgée.
Vous donnerez leurs caractéristiques principales.

Question 3:
Qu’est ce qu’une MAS?
Quel est le public accueilli dans ce type de structure?
Quelles sont les principales missions d’une MAS?

Bretagne 7 mai 2013

DC4
Sujet 1 :
La toilette est un « moment particulier ». En tant que professionnel, à quoi êtes-vous attentifs et pour quelles raisons? Illustrez vos propos à l’aide d’exemples pris dans votre pratique professionnelle.

Sujet 2 :
Dans l’accompagnement quotidien des personnes, l’aide médico-psychologique est souvent confronté à des situations de refus.
En illustrant avec des exemples, expliquez de quelle façon vous pouvez vous positionner dans une telle situation. Des quels outils disposez-vous en tant qu’AMP pour apporter la réponse la mieux adaptée à la situation?

DC 1
Question 1 : Que vivent le garçon et la fille au moment du complexe d’Oedipe?

Question 2 : Romain est un jeune homme atteint de tétraplégie suite à un accident de la route. Définissez la tétraplégie et plus largement la déficience motrice. Quelles sont les conséquences de la tétraplégie pour Romain?

Question 3 : Quels sont les principaux symptômes de la maladie de Parkinson? Quelles peuvent être les conséquences de cette maladie dans la vie quotidienne de la personne atteinte de cette pathologie?

Question 4 : Qu’est ce que l’épilepsie? Que faut-il faire pendant et après la crise?

DC 6
Question à réponse développée :
A partir de vos connaissances et de votre expérience professionnelle, indiquez quelles sont les conditions du travail en équipe. Quels en sont les avantages pour les usagers?

Question 1 :
La convention tripartite : à quoi sert-elle?
Qui sont les signataires?
Quelle est la durée d’une convention tripartite?

Question 2 :
A qui s’adresse l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)?
A quelles conditions est-elle subordonnée?

Question 3 :
MECS :après avoir précisé la signification du sigle, dites quelle est la typologie du public accueilli et ses missions.

About these ads

34 thoughts on “Annales DEAMP 2013

    • Bonjour Judor,
      Voilà comment se passe la certification des différents domaines de compétences :

      Épreuves orales :
      DC 2, 3 et 5 : Réalisation d’un support écrit et présentation/soutenance à l’oral de 30 minutes pour chacun (10 minutes de présentation et 20 min d’entretien)

      Épreuves écrites :
      DC 4 : note de réflexion (durée 2h)
      DC 1 et DC 6 : contrôle des connaissances. (durée 1h30 chacune).

      Pour les dates, chaque région organise ses concours, tout dépend des dates des différents centre de formation de ta région. Renseigne-toi auprès d’eux ou auprès de la DRJSCS de ta région.

  1. bonjour, est-ce que pour la session de 2014 il y aura encore la réponse développée et les réponses courtes?? Il me semble que ça devait changer.

    • Désolée pour le retard de réponse… Je n’ai pas eu d’échos sur un changement au niveau des épreuves. Si vous êtes en formation, vos formateurs seront en mesure de vous tenir au courant, car ils font normalement, partie des commissions (tout dépend peut-être des régions également). Si j’en ai vent, je posterais un billet sur le blog !

  2. bonjour avez vous les sujet dc4 du doubs Besançon et jura car je le passe en septembre et comment se fait til que vous avez déjà les sujet de cette année car cest en septembre le dc4 par exemple?

    • J’ignore s’il s’agit des sujets concernant la voie directe ou en cours d’emploi. Ça reste à confirmer mais il me semble que dans certaines régions j’ai déjà vu deux sessions une même année. Je ne sais pas non plus comment cela se passe pour les personnes en VAE. Pour ce qui concerne les sujets du Doubs, dans l’immédiat, je ne les ai pas vers moi. Merci pour votre commentaire, et bonne journée !

  3. bjrs, je prépare l oral pour l accès a la formation d amp en corse, qq un peut il m expliqué comment cela ce passe et quel genre de questions vais je avoir a répondre?? merci

    • Pour l’épreuve orale, le jury voudra savoir pourquoi vous avez choisi de vous destiner à ce métier, évaluer ce que vous en savez (vers quel public? Quels sont éventuellement les missions d’un AMP? Sa journée type?) il voudra également savoir si vous savez « où vous allez ». En gros le déroulement de la formation, quels sont les DC, comment cela se passe-t-il? Après le jury peut aussi vous poser des questions sur votre personne, vos loisirs, votre parcours antérieur (il voudra mieux cerner quelle personne vous êtes) etc.
      En gros le jury veut estimer votre motivation, la connaissance de la formation, de ce qu’elle implique mais surtout du métier auquel vous vous destinez.
      En effet, certains candidats arrivent parfois à l’oral « par hasard » sans trop connaître le métier… Exemple, Pôle Emploi qui oriente les gens en reconversion vers un métier qui recrute comme on lancerait des dés !

      Pour faire la différence à l’oral, il faut prouver sa motivation, que l’on a mûrit et préparé ce choix et cette orientation en toute connaissance de cause (avantages et inconvénients).

      Bon courage pour l’oral !

      • Merci pour toute c précision, effectivement pole emploi m a « jeté » ds c tests certes ce sont mes démarches mais aucune explication, on m a dit d allé c tout hheureusement que je suis un peu intelligente, et motivée pcq bon pfff enfin merci bcp de votre réponse ;)

  4. Pour les sujets Champagne Ardenne se sont les sujets d’ile de France voici les sujet du dc4 complet:
    SUJET A: Dans les missions de l’ AMP, soutenir la socialisation du résident est particulièrement important. Différentes situations permettent de travailler cette socialisation: la vie en collectivité, les relations avec la famille, les contact avec l’extérieur, etc..
    Vous illustrerez avec deux exemples tirés de votre pratique et vous expliquerez comment et pourquoi vous mettez en œuvre cette mission.
    SUJET B: Rechercher l’avis et le choix des personnes accompagnées au quotidien est une obligation dans le métier de l’ AMP.
    Montrez avec deux exemple concrets, comment vous sollicitez les personnes a donner leur avis. Puis la manière dont vous le prenez en compte.
    Qu’est ce qui peut vous empêcher de prendre en compte la vie et le choix de la personne?

    Personnellement j’ai pris le sujet A est j’ai eu 20 donc si besoin je peux vous apporter mon aide.

    • bonjour Laetitia bravo pour votre note excellente!!! je passe les df1 4 et 6 en janvier pouvez vous me dire comment vous avez procédé pour vos révisions merci beaucoup et m’apporter votre aide pour la rédaction des réponses

      • Pour les révisions je n’ai pas de méthode précise. Pour le df1 l’important est que tu saches toutes tes définitions par cœur et que tu développes les dimensions psy, physiologique et sociale de ton accompagnement cela est aussi valable pour le df4. Si tu veux j’ai des fiches communique moi ton mail je peux te les transmettre. Ensuite pour le df4 j’ai commencé par donner une définition de la socialisation ensuite au travers de plusieurs exemples(1 pr la vie en collectivité, 1 pour les relations avec la famille ect..) comment je parvient a maintenir la socialisation. En oubliant jamais de préciser l’intérêt pr le résident. Il faut que tu brodes c’est a dire que les actes ou actions qui te paraissent évidentes que tu explique tjrs pourquoi tu le faits et surtout ds quels intérêts. Pr conclure ton df4 voici une petite phrase qui fait son effet: « Je mesure l’importance de mon rôle d’AMP au quotidien dans les dimensions psychologiques physiologique et sociale de mon accompagnement. Voila si besoin je peux te donner des conseils par mail. Bon courage pour tes révisions et j’espère que tout iras bien pour toi.

    • bonjour,
      je prend tout juste connaissance de se site et toute mes félicitations pour ton 20 !!
      je suis en formation depuis nov.2014 et je suis ds mes révisions et je n’arrive pas encore a bien m’organiser.j’ai vu que tu avais des fiches, est ce qu’il t’ai possible de me les faire parvenir par mail afin que je puisse avoir un guide dans les miennes!! stp. je te remercie d’avance.
      nini.family07@gmail.com

  5. Bonjour, à tous j’ai déjà posté un com qui est passé inaperçu, j’aimerais savoir si l’un d’entre vous pouvais m’apporter son aide. Je recherches les sujets df6 d’ile de france pour novembre s’il vous plaît. Merci d’avance

    • Bonjour Lily,
      Tu n’as pas obtenu de réponse tout simplement parce que « qui se dérouleront en novembre » suppose donc les épreuves à venir… Heureusement que nous n’avons pas les sujets d’examens à l’avance !!
      Ce blog ne recense que les sujets déjà sortis aux examens.

      Bonne journée.

    • Dans chaque région les examens sont les mêmes pour toutes les écoles ? Par exemple dans les écoles de l’ île de France. Les sujets sont les mêmes?

  6. Bonjour, à tous et toutes,
    je suis actuellement en formation AMP, je passe bientôt, un examen blanc sur le DC1, Laetitia, si toutefois tu peux me faire parvenir tes fiches je serais preneuses
    c est un peu brouiilon mes prises de notes

    • Pour ma part je n’ai pas de fiches sur le PC… du coup impossible d’en faire parvenir par envoi de fichiers. Ce que je peux conseiller en revanche, c’est de synthétiser les cours petit à petit sur des fiches bristol (le manque de place oblige à être concis !!) de ne pas forcément « bachoter » mais de les relire de temps à autre durant la formation… L’avantage c’est qu’elles sont prêtes pour les révisions finales !! Du coup pas de panique en fin de parcours. Bon courage et il n’est pas trop tard de faire vos fiches avant les examens écrits ;) Bon courage !

    • Bonsoir, vous serait-il possible de me transmettre des fiches de révisions (pour le DC6, entre autres)…
      Grand merci pour votre aide solidaire. Félicitations aux uns et courage aux autres qui comme moi angoissent et se perdent dans leurs révisions!!!.
      Sylvie

  7. Bonsoir, moi je suis en formation sur 18 mois et je passe l’examen en octobre 2014 en pays de Loire , si quelqu’un peut m’envoyer des fiches de révision ou des informations sur les futurs questions qui vont sortir à l’examen, je prends.
    line85710@gmail.com

    • Bonjour,

      Malheureusement je ne peux pas vous aider sur cela… En revanche, certains livres proposent les sujets corrigés pour préparer les épreuves finales justement. Parfois on en trouve également dans les référentiels de formation (édition Dunod notamment), avec des éléments de réponse. En tout cas à l’époque c’est ce qui m’a aidé dans mes réflexions/révisions.

      Bonne chance dans ces recherches !

  8. Dans chaque région les examens sont les mêmes pour toutes les écoles ? Par exemple dans les écoles de l’ île de France. Les sujets sont les mêmes?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s